Quel genre de processeur choisir pour profiter d’une haute performance gaming ?

Les jeux vidéo deviennent de plus en plus gourmands aujourd’hui en matière de matériel informatique. De leur côté, les joueurs sont aussi plus exigeants en termes de puissance et de performance. L’achat d’un pc gamer est alors plus que jamais compliqué sans avoir les bons repères.

Choix des composants : faire attention aux caractéristiques

Avec la multitude de produits informatiques sur le marché, notamment ceux dédiés au gaming, choisir chaque composant peut être un vrai défi. Une lettre ou un chiffre peut tout faire la différence ! En ce sens, il faut prendre le temps de comparer les caractéristiques techniques des composants. Pour le processeur, sa génération n’est pas vraiment un indice de performance par rapport à sa fréquence, son nombre de cœurs et son type. Ce dernier se reconnaît facilement par une lettre à la fin du nom du produit. Les puces conçues pour les jeux vidéo sont généralement marquées par les lettres G et X et sûrement pas la lettre U.

Ce n’est pas tout, la mémoire cache du processeur, exprimée en Mo, est une caractéristique essentielle. Plus elle est grande, plus le processeur est logiquement plus rapide. Il y stocke, en effet, les informations temporaires pour éviter de faire un recalcul à chaque fois. Aussi, l’existence d’un mode turbo est un gage de puissance pour un processeur de jeu. Il booste la fréquence de base lorsque les jeux sont plus gourmands. Pour les adeptes de l’overclocking, certains processeurs seront impossibles à overclocker sans vérifier les caractéristiques. Bien entendu, le processeur à lui seul ne parviendra pas à lancer les jeux. Il faut le pousser avec d’autres composants de haute performance.

Refroidissement pc gamer : se tourner vers le watercooling

Malgré un excellent choix de matériel, certains joueurs se plaignent encore d’une mauvaise performance de leur pc gamer. Il faut reconnaître que la puissance proprement dite des composants ne suffit pas pour profiter d’une meilleure expérience de jeu tout le temps. En effet, plus un composant est puissant, plus il aura besoin d’un système de refroidissement efficace et rapide. La chaleur étant un facteur clé qui ralentit son fonctionnement et cause des lags. En ce moment, le mode de refroidissement le plus utilisé par les joueurs est le combo ventilateur/radiateur. Également appelé ventirad, il est assez bruyant en plus de présenter des limites.

Pour toutes ces raisons, adopter un pc gamer watercooling est la meilleure solution pour profiter d’une bonne performance des composants. Le watercooling est un système qui utilise l’eau pour refroidir l’intérieur d’un boîtier. On fixe un waterblock sur les éléments que l’on veut refroidir. Dans ce dispositif, de l’eau fraîche coule pour dissiper la chaleur générée par le processeur ou la carte graphique. Il est possible de jouer pendant des heures sans rencontrer une baisse de performance avec un tel système de refroidissement. Le plus souvent, ce dernier est vendu avec un boîtier. Mais les joueurs peuvent commander en ligne sur infomaxparis.com pour l’acheter séparément.

Revenir en haut de page