Retrogaming : Les bornes d’arcade

Les bornes d’arcade sont un vestige du passé, et la genèse des jeux vidéo était sur ces appareils. Sans les bornes d’arcade, les jeux que nous connaissons aujourd’hui n’auraient sans doute pas la même forme qu’ils ont. Si ces machines ont été crées, c’était à la base pour pouvoir amener un divertissement nouveau dans des lieux publics, tels que des bars. Rapidement, des salles de bornes d’arcade ont vu le jour, et l’engouement du public vis à vis de ces machines a permis par la suite un développement de l’univers vidéoludique rapide, et qui est aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale !

Je me suis récemment procuré une Bartop ArcadHeavy, pour revivre ces moments d’antan, où la course au highscore, et le jeu entre amis était à son apogée. Maintenant, les jeux multijoueur sont toisons, mais il est devenu rare de jouer ensemble, entre amis, et non pas en ligne.

borne-arcade-dans-le-noir

Nostalgie ou réel amusement

Les bornes d’arcade sont en effet passées de mode, et seuls quelques rares collectionneurs et quelques mordus de jeux vidéo rétro s’y intéressent. En plus de prendre de la place, il peut parfois être difficile de se procurer la borne d’arcade de son jeu favori, encore en état de fonctionner. Avant d’en acheter une, je pensais que ce serait un objet de décoration qui attiserait la curiosité de mes invités et de mes amis. Mais, une fois que je me suis replongé dans cet univers, je ne vois plus le temps passer. Je n’ai pas réellement connu l’âge d’or des bornes d’arcade, mais, de mon point de vue, il n’est pas du tout injustifié de parler de réelle expérience ludique, et non d’une fosse nostalgie. Maintenant, mes amis viennent chez moi pour que l’on joue ensemble sur ma borne d’arcade, et j’ai réussi à retrouver le lien que créaient jadis les jeux vidéos entre les personnes, de belles connexions se créent, et pour cela, mon investissement est l’un des meilleurs que j’ai pu faire.

bibo

Revenir en haut de page