Tableau blanc interactif : comment choisir ?

Les tableaux blancs interactifs gagnent rapidement en popularité en tant qu’outils pédagogiques pour les écoles, les entreprises et les centres de formation. Les avantages de ces équipements sont nombreux. Leur nombre croissant est la meilleure preuve qu’il ne s’agit pas d’un équipement réservé à quelques élus. De nombreuses personnes ne pensent pas que l’achat d’un tel tableau blanc soit nécessaire, arguant qu’un tableau effaçable à sec traditionnel fait suffisamment bien l’affaire. Toutefois, la vérité est que cette opinion est le plus souvent exprimée par des personnes qui n’ont jamais eu l’occasion de passer du temps avec ces appareils. Cependant, ceux qui les utilisent depuis plus longtemps sont unanimes pour dire qu’il y a littéralement un fossé entre un tableau blanc ordinaire et un tableau interactif.

Taille et format

La principale différence qui différencie les tableaux les uns des autres est, bien entendue, leur taille. Cela a évidemment à voir avec l’usage auquel ils sont destinés. Si un tableau blanc doit être déplacé fréquemment, que ce soit d’une salle à l’autre dans une université ou en complément d’une formation sur le terrain, il doit bien sûr être petit. Des pieds détachables, une plate-forme à roulettes ou une mallette de transport sont des accessoires importants. En revanche, si le tableau blanc doit être fixé de manière permanente, il n’y a aucune objection à acheter des modèles de 2,5 m de large sur https://www.speechi.net/fr/tableau-blanc-interactif-tbi/. En termes de format, on peut en distinguer deux : 4:3 et 16:9, ce qui correspond exactement au format de tous les projecteurs disponibles (dont un tableau blanc interactif ne peut se passer). En outre, le format grand écran est utilisé pour qu’il soit plus facile d’« atteindre » le bord supérieur et donc de manipuler toute la surface du tableau blanc.

Type de tableau blanc

Il existe trois grands types de tableaux blancs : tactiles, électromagnétiques et infrarouges. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages des tableaux blancs tactiles et infrarouges sont qu’ils peuvent être utilisés avec le seul doigt. La précision et l’exactitude sont comparables dans les deux cas et il est impossible de désigner un vainqueur unique. En outre, il convient de mentionner que les tableaux blancs infrarouges fonctionnent même si la surface est endommagée mécaniquement, contrairement aux tableaux blancs tactiles et électromagnétiques.

La surface du tableau blanc

Comme précédemment, nous avons ici aussi 3 types : téflon, céramique et polyester. Ceci est directement lié à la durabilité et à la résistance aux dommages mécaniques. Dans ce cas, la carte tactile est la plus sensible à divers types d’actions, qui, en raison de sa spécificité, ne peut être recouverte d’aucune couche protectrice rigide. En outre, il convient de rappeler qu’en dehors du mode actif, c’est-à-dire en utilisant un ordinateur et un projecteur. Il existe également un mode qui vous permet d’écrire comme sur un tableau blanc traditionnel, mais tout ce que vous écrivez sera ensuite copié sur l’ordinateur (par exemple pour envoyer des notes par e-mail).

Méthode de communication

Tous les tableaux blancs sont connectés à un ordinateur via un connecteur USB populaire. Il est utilisé pour l’étalonnage et l’échange de données. Dans certains cas, un module sans fil peut également être commandé pour les tableaux blancs. Grâce à la technologie Bluetooth, il est possible d’entamer une coopération avec le tableau blanc, par exemple à partir d’un ordinateur portable équipé d’un tel module. Cela vous permet de démarrer rapidement une présentation pratiquement « sur place ».

Revenir en haut de page